Bronze patine brun-gris et bronze poli
La série « Harmonie » est née de l’intérieur d’une « chorégraphie ». Le moule va me dévoiler une forme qui se profile en miroir (voir photo ci-dessous de la réalisation, en premier plan la forme ouverte d’une « chorégraphie »). Je vais donc utiliser cette technique en utilisant la terre pour créer cette série.
Il y a une similitude avec le moule premier, de part le reflet des sculptures dans le renversement de la perception.
« Pas d’empreinte non plus, on le sait, sans ce contact, sans cet embrassement étroit du négatif matriciel et du tirage positif, de la contre-forme et de la forme. » Georges Didi-Huberman - La ressemblance par contact - éditions de Minuit.
« Harmonie »
Un espace de plénitude, le geste découpé se détache de la forme générale. Le traitement de surface, des lignes dessinées en partant du pourtour pour aller vers le bord du relief : Le lissé, la partie centrale de la sculpture se dessine en un geste délicat, mélodieux.
Il reflète l’ambiance extérieure, une intériorité chatoyante. Le concave s’ouvre sur une surface éclairée. En mouvement, la surface rayonnante donne vie à la sculpture et emmène vers le flux de lumière renvoyé par la surface en bronze poli. Un mouvement qui vient de l’intérieur et s’accorde avec l’ensemble.
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